News

Communiqué de presse en réponse à la fronde du FN contre 1d-rhonealpes.com

La fédération qui soutient la filière indépendante du disque en Rhône-Alpes.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Fronde du FN au Conseil Régional de Rhône-Alpes :
Une attaque contre le  dispositif de l’offre musicale M’ra et la plateforme musicale 1d-rhonealpes, des acteurs essentiels au maintien de la diversité culturelle rhonalpine

Nous réagissons suite au mécontentement manifesté par Liliane Boury, élue Front National, lors de la plénière du 31 janvier au Conseil Régional de Rhône-Alpes.

L’élue dénonce la politique de subvention culturelle de la Région Rhône-Alpes, sur fond de déculottage intempestif de Mr Bruno Gollnisch qui fait le bonheur des réseaux sociaux par son bon goût.

Selon elle, la région verserait des dizaines de milliers d’euros de subvention destinés à soutenir des groupes aux propos subversifs, par le biais d’une plateforme de téléchargement.

Bien que cela n’ai pas été mentionné, l’élue s’attaque en fait directement à l’offre musicale de la carte M’ra : carte jeune créditée d’offres culturelles, sportives, etc… distribuée gratuitement par la Région auprès des 15-25 ans.

L’offre musicale M’ra c’est 10 titres de groupes indépendants de la région à télécharger gratuitement pour les détenteurs de la carte, rémunérés par la Région lors du téléchargement, accessible sur le catalogue de la plateforme musicale indépendante régionale 1d-rhonealpes.com, que nous coordonnons.

Il ne s’agit donc pas d’un dispositif de subvention directe alloué à certains groupes, mais bien un dispositif destiné à soutenir la création musicale indépendante de notre région dans toute sa diversité, et permettant à plus de 300 000 personnes d’accéder à un contenu musical divers et de qualité.

Rappelons que les détenteurs de la carte M’ra sont libres de choisir leurs 10 titres parmi près de 6 000 pistes que propose la plateforme.

1d-rhonealpes est une plateforme unique, permettant aux labels indépendants adhérents de la Feppra de distribuer alternativement leurs albums tout en les rémunérant équitablement.

Elle a pour principal objectif de soutenir et d’encourager la diversité culturelle et la création musicale indépendante du territoire rhonealpin : le punk comme la chanson française, le rock comme l’électro, les groupes décalés comme les plus sages…
Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information à ce sujet.

Contact :
Alice Deleporte – Chargée de communication de la Feppra
communication[@]feppra.org / 04 26 64 23 38

Liens utiles :
Sur la carte M’ra : http://www.rhonealpes.fr/675-accueil-mra.htm
La plateforme 1d-rhonealpes : www.1d-rhonealpes.com
Le site de la Feppra : www.feppra.org

Publié le 02 February 2013

Comments

Leave a Reply