News

Le Réseau Musique de la Bibliothèque de Lyon : des passionnés au service de la création musicale lyonnaise

La FEPPRA et la Bibliothèque Municipale de Lyon sont partenaires. L’occasion pour nous de mettre en lumière le travail du Département Musique de la BML et du Réseau Musique des Bibliothèques de la ville.
Le Réseau Musique est constitué de 5 bibliothèques du réseau municipal de Lyon :

  • La Bibliothèque de la Part-Dieu, au Département Musique
  • La Médiathèque de Vaise,
  • La Médiathèque Bachut,
  • La Bibliothèque de Saint-Rambert,
  • La Bibliothèque jeunesse de la Guillotière.

Bien que la musique soit présente dans l’ensemble du réseau des Bibliothèques à travers les livres ou même les DVD, ces 5 bibliothèques possèdent de surcroit un fond musical important incluant Cd et partitions.

Le « Réseau Musique » gère et alimente le site « Musiqu’azimuts, l’Explorateur Musical de la Bibliothèque de Lyon. »
Un site associant l’écoute en streaming du fond musical de la bibliothèque, articles et critiques « coup de coeur » sur les acquisitions, brèves et actualités touchant au monde la musique et à l’évènementiel musical au sein des bibliothèques du réseau.

Musiqu’azimuts propose un classement par genres musicaux des références, met en avant les dernières acquisitions, et enrichi une rubrique dédiée aux « sites musicaux » : du plus insolite au plus documenté et spécialisé, en passant par des plus ludiques (Blind test en ligne) et par des sites du type plateformes musicales (comme 1d-rhonealpes !).

Le réseau musique a de plus une véritable mission de conservation et promotion du patrimoine musical lyonnais. Cela passe par la collecte, la préservation et la mise en valeur de toutes les parutions musicales, limité au territoire du grand Lyon. Ce qui représente un travail de veille et de recherche impressionnant, d’autant plus qu’il s’agit de s’attacher autant aux parutions présentes qu’aux parutions passés.

Publié le 26 November 2012

Comments

Leave a Reply